Configurez le partage familial et gérez les options de contrôle parental sur votre iPhone pour superviser l’usage que vos enfants font de leurs appareils iOS.
Le moment est venu. Vos enfants sont maintenant assez grands pour utiliser un iPhone ou un iPad de manière indépendante. Toutefois, il est crucial de ne pas laisser cette autonomie se muer en liberté sans limites et de surveiller leurs activités ainsi que le temps qu’ils passent sur leurs appareils.
Comment alors veiller sur leur usage sans empiéter sur leur vie privée? Pour répondre à cette question épineuse, Apple propose une solution de contrôle parental facilement configurable. Cela vous permet de surveiller discrètement l’utilisation des appareils sans devoir y accéder directement.
Pour activer le contrôle parental sur un dispositif Apple, commencez par mettre en place le partage familial. Cette fonction vous permet de former un groupe jusqu’à six membres, facilitant le partage de contenus et d’abonnements Apple (comme la musique, les films, les séries, iCloud) ainsi que les localisations entre tous les membres du groupe familial. De plus, les achats effectués par n’importe quel membre sont facturés au responsable du groupe.
Le partage familial vous permet aussi de créer un identifiant Apple pour vos enfants, de gérer à distance les autorisations sur leurs appareils, de configurer le temps d’écran, et d’approuver leurs achats. Vous pouvez ainsi contrôler l’utilisation de leurs appareils Apple depuis votre propre iPhone ou iPad.
1. Mettez en place un groupe familial
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer un groupe familial. Accédez aux Réglages d’iOS, cliquez sur votre nom (votre identifiant Apple), puis sur le menu Partage familial. Cliquez sur Configurer votre famille et suivez les instructions à l’écran pour ajouter les membres de votre famille.
Vous pouvez inviter votre conjoint et le définir comme adulte autorisé à superviser l’appareil d’un enfant. Si votre enfant a déjà un identifiant Apple, invitez-le directement dans votre groupe familial. Sinon, vous devrez lui créer un identifiant Apple.
2. Créez un identifiant Apple pour votre enfant
Dans le menu Réglages > Votre nom > Partage familial, cliquez sur le bouton + en haut à droite, puis choisissez Créer un compte pour enfant.
Entrez le prénom, le nom et la date de naissance de l’enfant, puis confirmez votre majorité. Vous devrez accepter l’Accord parental en fonction du moyen de paiement enregistré sur votre compte, soit par un SMS ou par la saisie du cryptogramme de votre carte. Cliquez sur Terminé en haut à droite.
Acceptez ensuite les conditions de Divulgation des données personnelles de la famille et les Conditions générales d’utilisation d’Apple. Un pop-up de confirmation apparaîtra pour finaliser votre décision.
Personnalisez ensuite l’adresse e-mail liée à l’identifiant Apple de votre enfant. Choisissez le préfixe de l’adresse e-mail qui vous convient, puis dans le pop-up, cliquez sur Créer l’adresse e-mail. Vous serez invité à créer et à confirmer le mot de passe pour le compte Apple de votre enfant.
Apple vous demandera de confirmer le numéro de téléphone pour l’envoi des codes de validation. Par défaut, votre numéro est sélectionné, mais si votre enfant a son propre numéro, vous pouvez choisir de l’utiliser.
3. Configurez les options du contrôle parental
Il est maintenant temps de Configurer le contrôle parental pour l’iPhone ou l’iPad de votre enfant. Cette étape vous est proposée automatiquement après la création du compte Apple. Activez « Temps d’écran » et personnalisez les restrictions par défaut en fonction de vos besoins. Validez ensuite en cliquant sur Activer les restrictions.
Apple vous demandera si vous souhaitez Activer la sécurité des communications pour empêcher votre enfant de partager des photos inappropriées via l’application Messages, qui détecte automatiquement ce type de contenu. Définissez également un temps sans écran, une plage horaire pendant laquelle votre enfant ne pourra pas utiliser son appareil sans votre autorisation. Vous pouvez autoriser certaines apps pendant cette période. Une fois définie, activez « Temps d’arrêt ».
Définissez des limites pour les apps et les sites Web pour restreindre le temps quotidien d’utilisation de certaines catégories d’applications. Après avoir défini cette durée, cliquez sur Définir une limite d’apps.
Enfin, créez un Code de « Temps d’écran ». Ce code sera nécessaire pour déverrouiller l’appareil une fois les limites de temps dépassées. Passez également en revue tous les autres paramètres dans Temps d’écran pour s’assurer que toutes vos restrictions sont correctement définies. Vous pouvez par exemple limiter les communications en restreignant les contacts avec lesquels votre enfant peut interagir.
4. Configurez l’iPhone de votre enfant
Le contrôle parental est maintenant configuré sur le compte Apple de votre enfant. Vous pouvez procéder à la configuration de son iPhone ou de son iPad (préalablement réinitialisé) avec son compte. Suivez les étapes habituelles de configuration et choisissez de le Configurer pour un enfant de la famille. Vous serez invité à connecter le compte Apple d’un parent ou d’un tuteur avant de sélectionner le compte de l’enfant qui utilisera l’appareil.
Créez un code pour cet iPhone que vous et votre enfant utiliserez pour déverrouiller l’appareil. La suite de la configuration est similaire à celle d’un appareil configuré pour un adulte. Appuyez simplement sur Continuer lorsque iOS indiquera que l’appareil est Prêt pour [nom de votre enfant].
5. Ajustez les autorisations de votre enfant
Pour ajuster les réglages du contrôle parental, vous n’avez pas besoin d’accéder physiquement à l’appareil de votre enfant. Tout peut être géré directement depuis votre iPhone. Ainsi, lorsque votre enfant demande plus de temps d’écran ou l’autorisation pour télécharger ou acheter une nouvelle application, vous pouvez répondre directement depuis votre iPhone.
Il suffit de vous rendre dans les Réglages d’iOS, de sélectionner Famille, puis d’accéder au menu dédié à l’appareil de votre enfant. Vous pourrez ainsi consulter son utilisation, comme son temps d’écran, et ajuster certains paramètres ou répondre aux demandes d’autorisation qu’il vous a envoyées.
Articles similaires
- Activez Apple Intelligence avec iOS 18.1 en France dès aujourd’hui !
- iPhone/iPad : Partagez le son avec deux AirPods facilement !
- iOS : Exportez toutes vos Notes iPhone en un clic !
- WhatsApp : Utilisez votre compte sur plusieurs smartphones simultanément !
- Téléchargez facilement vos vidéos TikTok préférées en quelques étapes simples!