Vous avez téléchargé et installé une nouvelle application hors du Mac App Store, mais le système de sécurité de macOS empêche son lancement ? Voici les étapes à suivre pour contourner ce blocage.
Pour se prémunir contre les menaces potentielles, macOS intègre une fonctionnalité de sécurité qui bloque les exécutions d’applications ne remplissant pas certains critères de sécurité. Cela se produit souvent lorsque l’application provient d’une source autre que le Mac App Store ou d’un développeur non reconnu par Apple.
Apple vous offre cependant la possibilité de gérer ces paramètres à travers les options de Confidentialité et de sécurité du système d’exploitation. Vous avez le choix d’autoriser uniquement les applications de l’App Store, ou celles provenant de l’App Store ainsi que des développeurs approuvés par Apple.
Cependant, il arrive que des applications créées par des développeurs indépendants, bien qu’installées sans problèmes, soient automatiquement bloquées par macOS lors de leur première exécution. Voici la procédure pour débloquer ces applications.
1. Fermer l’alerte de sécurité
Lorsque macOS détecte une application potentiellement dangereuse, il affiche un message d’alerte indiquant qu’il ne peut pas confirmer l’absence de logiciel malveillant dans l’application. Si vous êtes sûr de l’origine et de la sécurité de votre application, vous pouvez ignorer cet avertissement en cliquant sur Terminé pour fermer la fenêtre d’alerte.
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours analyser le fichier d’installation ou l’application elle-même avec un service antivirus en ligne, tel que VirusTotal.
2. Autoriser l’ouverture de l’application
Bien que la sécurité de macOS soit conçue pour protéger les utilisateurs, elle peut parfois manquer de clarté sur les démarches à suivre pour débloquer une application. Toutefois, il est possible de débloquer et d’exécuter une application en l’autorisant explicitement.
Pour cela, allez dans les Réglages système de macOS, puis accédez à la section Confidentialité et sécurité. En bas de la page, vous devriez voir une notification indiquant que votre application a été bloquée. Cliquez sur Ouvrir quand même pour confirmer votre intention de l’exécuter sur votre appareil.
Un message d’avertissement de sécurité apparaîtra à nouveau pour vous demander de confirmer que vous connaissez la provenance de l’application. Si c’est le cas, cliquez sur Ouvrir quand même pour valider votre choix.
Apple affichera alors un troisième et dernier avertissement de sécurité car « Vous tentez d’ouvrir une application qui pourrait endommager votre Mac ou porter atteinte à votre vie privée ».
Authentifiez-vous via Touch ID ou saisissez votre mot de passe administrateur pour autoriser l’ouverture de l’application.
Articles similaires
- macOS 15.2 : Astuce pour intégrer la météo dans votre barre de menus Sequoia !
- iPhone : Remboursement facile pour vos achats accidentels sur l’App Store !
- iPhone : Bloquez enfin les numéros de démarchage ! Voici comment.
- Windows 11 : Créez facilement une image disque allégée pour l’installation!
- Android : Bloquez les appels de démarchage avec cette astuce simple !