Procédez à un nettoyage approfondi de votre compte Gmail et Google One pour économiser de l’espace et éviter des frais de stockage superflus.
Vous y êtes : le moment redouté depuis des mois, voire des semaines, est arrivé. Vous êtes sur le point d’atteindre la limite de votre espace de stockage Google, ce qui pourrait perturber la réception de vos emails sur Gmail. Google vous en a d’ailleurs fait part récemment par email, en vous suggérant de souscrire à un abonnement Google One payant pour augmenter votre espace disponible.
Avec seulement 15 Go gratuits à répartir entre Gmail, Google Drive et Google Photos, il devient crucial de faire le tri dans votre messagerie et de manière plus générale, sur l’ensemble des services Google qui utilisent cet espace.
Avant de vous décider à payer pour l’offre de base de Google One (1,99 euro par mois pour 100 Go), vous pourriez gagner du temps en libérant de l’espace sur Google One et en éliminant les emails superflus de Gmail. Bien que cette tâche puisse être accomplie manuellement, cela peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi Google a intégré à Google One un outil de gestion de l’espace de stockage qui facilite cette opération.
1. Accédez au Gestionnaire d’espace de stockage
Lancez votre navigateur habituel et ouvrez la page du Gestionnaire d’espace de stockage de Google One. Vous pourrez y observer combien d’espace chaque application Google utilise.
Sur cette même page, Google vous indiquera quels fichiers vous devriez supprimer pour libérer de l’espace sur les services partagés tels que Gmail, Google Photos et Google Drive.
2. Vérifiez les suggestions de suppression
Le Gestionnaire d’espace de stockage vous suggèrera de supprimer certains types de fichiers : emails avec des pièces jointes volumineuses, fichiers inutiles, photos et vidéos prenant trop de place, entre autres. Selon le contenu de votre stockage Google One, les suggestions peuvent varier.
Cliquez sur le bouton Examiner pour voir les premiers éléments suggérés. Sélectionnez ceux que vous voulez supprimer et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également choisir Tout supprimer pour vous débarrasser en une fois de tous les éléments suggérés.
Dans le menu qui apparaît, cochez l’option Je comprends que les éléments supprimés ne peuvent pas être restaurés et cliquez sur Supprimer définitivement.
Répétez cette démarche pour chaque élément suggéré. Vous éliminerez ainsi des données non seulement de Gmail, mais aussi de Google Drive et des photos et vidéos synchronisées avec votre compte Google Photos.
Normalement, cet outil de nettoyage devrait vous permettre de vous débarrasser de la majorité des données superflues sans devoir les chercher manuellement dans chaque service (emails volumineux envoyés ou reçus, corbeille, courrier indésirable, photos et vidéos volumineuses, etc.).
3. Supprimez les messages par catégorie
En utilisant le gestionnaire d’espace de Google, vous avez peut-être déjà réussi à libérer plusieurs gigaoctets de données. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi supprimer manuellement les emails inutiles présents dans votre messagerie Gmail.
Votre boîte de réception contient probablement de nombreux messages éphémères et peu utiles, tels que des newsletters, des promotions ou des notifications de réseaux sociaux. Ces messages s’accumulent souvent par centaines, voire par milliers, et bien que leur taille soit réduite, ils occupent un espace significatif sur l’espace gratuit fourni par Google.
Il est possible de supprimer ces messages un à un, mais cela pourrait prendre des heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez demander à Gmail de classer vos messages par catégories. Une fois cette fonctionnalité activée, il vous sera beaucoup plus facile de repérer ces messages, chaque catégorie ayant son propre onglet. Vous pourrez alors supprimer tous les messages d’une catégorie donnée en une seule fois, ce qui vous permettra de nettoyer votre boîte Gmail plus rapidement.
Pour reconfigurer l’affichage de vos emails, depuis la fenêtre principale de votre boîte de réception, cliquez sur l’icône en forme de roue crantée, puis sur Voir tous les paramètres.
Dans la page des Paramètres de Gmail, rendez-vous sur l’onglet Boîte de réception, sélectionnez Par défaut dans le menu déroulant Type de boîte de réception, puis cochez les options Réseaux sociaux, Promotions, Notifications, Forums listées en dessous.
De retour dans votre boîte de réception, vos messages sont désormais triés par catégories, sous différents onglets. Cliquez sur l’un d’eux, comme Promotions, et commencez à supprimer les messages que vous ne souhaitez pas conserver.
Si vous souhaitez supprimer tous les messages d’une catégorie en une seule fois, cochez la case Tout sélectionner en haut à gauche. Cliquez ensuite sur Sélectionner les XXXX conversations dans [catégorie sélectionnée], puis sur l’icône de la corbeille dans la barre d’outils.
4. Utilisez des filtres pour éliminer les e-mails inutiles
Pour finaliser toutes les actions précédentes, vous pouvez utiliser l’outil de filtres de recherche de Gmail pour trouver et supprimer rapidement tous les e-mails inutiles.
Pour cela, cliquez sur l’icône des paramètres de recherche située dans le champ de recherche en haut de la fenêtre.
Dans l’outil de filtrage qui s’affiche, entrez le terme « désabonner » ou « unsubscribe » dans la ligne Contient les mots puis cliquez sur Rechercher.
Gmail affichera alors tous les e-mails contenant le terme désabonner stockés dans votre boîte de réception. Cliquez maintenant sur le menu Sélectionner toutes les conversations correspondant à cette recherche, puis sur l’icône en forme de corbeille pour supprimer ces messages.
Cliquez ensuite sur OK dans la fenêtre Confirmer l’action groupée qui apparaît. Selon le nombre d’e-mails à supprimer, cette opération peut prendre plus ou moins de temps.
N’oubliez pas de vider ensuite la corbeille. Vous la trouverez dans la colonne de gauche (parfois cachée dans le menu Plus). Enfin, cliquez sur le menu Vider la corbeille pour supprimer définitivement les messages.
Répétez ensuite la même opération avec d’autres termes susceptibles de se trouver dans des messages promotionnels ou des newsletters : en plus de « désabonner », essayez avec « désinscrire », « unsubscribe », « désinscrivez-vous », etc.
5. Automatisez la suppression des emails inutiles avec des règles
Utiliser des mots-clés spécifiques pour rechercher des e-mails vous aidera à alléger votre boîte Gmail de plusieurs milliers de courriels. Cependant, répéter cette opération plusieurs fois par an peut devenir fastidieux. Bien qu’il soit préférable de se désabonner des messages commerciaux et autres newsletters, cette tâche peut s’avérer très chronophage si vous devez les passer en revue un par un.
Bien que cela soit toujours recommandé, vous pouvez, pour gagner du temps, créer des règles qui vont automatiquement supprimer ces messages dès leur réception. Utilisez pour cela les mêmes mots-clés mentionnés à l’étape précédente : désabonner, désinscrire, désabonnez-vous, désinscrivez-vous, unsubscribe, etc.
div class= »od-wrapper od-wrapper-both od-background »>
div style= »display:none » id= »optidigital-adslot-Mobile_Pos10″ class= »Mobile_Pos10 od-mobile »>