Google Photos : Exportez facilement et rapidement votre photothèque !

par adm

Depuis que Google Photos a mis fin à son offre de stockage illimité gratuit, beaucoup d’utilisateurs se retrouvent avec un espace de stockage plein à craquer. Cela les incite à explorer d’autres options de stockage. Cependant, avant de pouvoir transférer leur collection de photos vers un nouveau service, il est nécessaire de les exporter de Google Photos. Voici la démarche à suivre.

Avec la fin de la gratuité de Google Photos depuis le 1er juin 2021, les utilisateurs sont limités à 15 Go de stockage gratuit, partagé entre Google Photos, Google Drive, et Gmail. Cette limitation oblige souvent à « faire le ménage » pour libérer de l’espace, en particulier sur Gmail, mais cette solution peut s’avérer insuffisante à long terme. Les options de stockage payant de Google One, bien que relativement abordables (20 euros par an pour 100 Go, 30 euros par an pour 200 Go et 100 euros par an pour 2 To), peuvent ne pas convenir à tous. Si vous envisagez de passer à un autre service, vous devrez d’abord exporter vos photos et vidéos. Voici comment faire.

1. Accédez à Google Takeout

Ouvrez votre navigateur et allez sur Google Takeout, une plateforme qui permet aux utilisateurs de télécharger une copie de toutes leurs données stockées par Google.

2. Choisissez Google Photos

En haut de la page Google Takeout, où tous les services Google sont sélectionnés par défaut, cliquez sur Tout désélectionner.

Faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez Google Photos et cochez cette option.

Poursuivez en cliquant sur Étape suivante.

3. Configurez les paramètres d’exportation

La page suivante vous permet de personnaliser les paramètres d’exportation. Par défaut, vous recevrez un lien de téléchargement par courriel.

Si vous avez un abonnement à Dropbox, OneDrive ou Box, vous pouvez choisir de transférer directement vos données vers l’un de ces services en utilisant le menu déroulant pour faire votre choix.

Conservez l’option Exporter une fois et sélectionnez le format ZIP pour les fichiers. Choisissez également la taille maximale des fichiers d’archive. Finalisez en cliquant sur Créer une exportation.

4. Attendez la réception du lien de téléchargement

Le temps nécessaire pour créer la copie de votre photothèque peut varier selon sa taille.

Il faudra peut-être plusieurs heures ou jours avant de recevoir un courriel vous informant que l’exportation est prête. Vous pourrez alors télécharger toutes vos photos en cliquant sur le lien fourni dans le message.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Tech Expérience

Retrouvez sur notre blog l’ensemble des informations et des conseils qui répondent à vos questions sur l’informatique, les maisons connectées, la téléphonie et la crypto. Vous avez une question ? Faites-nous le savoir en nous écrivant dès maintenant.
Sed consequat, leo eget bibendum sodales, augue velit cursus nunc. 

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tech Expérience