Meta Surveillance : Comment Bloquer l’Utilisation de Vos Données par Facebook et Instagram

par adm

Meta prévoit de se servir des données publiques des utilisateurs en France et en Europe pour améliorer ses technologies d’intelligence artificielle. Vous avez néanmoins la possibilité de refuser cette utilisation. Voici la méthode à suivre.

[mise à jour du 18 avril 2025]

Il est possible que vous n’ayez pas encore reçu cette notification (ou peut-être l’avez-vous manquée?), mais Meta commence à informer ses utilisateurs via email qu’elle prévoit d’utiliser leurs données pour le développement de son système d’IA.

Cet email mentionne également que « Vous pouvez refuser que vos données soient utilisées à ces fins », en incluant un lien peu visible qui vous dirige directement vers le formulaire pour « Refuser l’utilisation de vos données par l’IA de Meta ».

[Article original publié le 15 avril 2025]

Depuis que Meta AI a été lancé en Europe il y a quelques semaines, la société mère de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram a annoncé qu’elle avait besoin de collecter des données pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle.

À cet effet, Meta AI va collecter les données publiques des utilisateurs français et européens. En pratique, l’IA de Meta lira tous vos posts publics sur ses diverses plateformes. Cela signifie que les messages privés échangés avec vos proches ne sont pas concernés. Cependant, il est important de noter que la collecte de vos données publiques sur Facebook, Messenger et Instagram (à l’exception de WhatsApp, pour l’instant) est activée par défaut.

Heureusement, il est possible de s’y opposer, mais le processus sur le site de Meta est volontairement complexe pour vous décourager de le faire. Voici comment vous y prendre.

1. Dirigez-vous vers le Centre de confidentialité

Pour commencer à vous opposer à cette collecte de données, vous devez localiser le bon menu. Vous pouvez y accéder via l’interface de Facebook ou d’Instagram.

Sur Facebook, cliquez sur votre avatar, puis allez dans Paramètres et confidentialité. Choisissez ensuite le Centre de confidentialité.

Sur Instagram, cliquez sur le menu principal et accédez aux Paramètres de votre compte.

Faites défiler les options et sélectionnez ensuite le Centre de confidentialité.

2. Accédez aux paramètres de l’IA

Vous devriez maintenant être sur la page d’Accueil du Centre de confidentialité de Meta. Descendez un peu et, sous le titre Sujets en lien avec la confidentialité, cliquez sur le panneau IA générative – L’IA chez Meta.

3. Refusez la collecte de vos données publiques

La page dédiée à l’IA chez Meta est plutôt vague. Ne cherchez pas un menu clairement indiqué pour refuser la collecte de vos données pour l’entraînement de l’IA de Meta, vous ne le trouverez pas. Meta a intentionnellement caché cette option dans un sous-menu obscur dans le but de vous décourager de prendre cette mesure.

Il suffit de cliquer sur l’option Informations que vous avez partagées sur les produits Meta.

Vous devriez arriver sur une page, toujours peu claire, où vous pouvez refuser l’utilisation de vos informations pour l’IA de Meta.

Au bas de cette page se trouve un formulaire d’opposition. Entrez l’adresse e-mail associée à vos comptes sur les plateformes de Meta, et cliquez sur le bouton Envoyer. Meta offre la possibilité d’expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas que vos données publiques soient collectées, mais cette étape est facultative.
Que vous accédiez à ce formulaire depuis Facebook ou Instagram, il reste identique, mais est situé sur une page différente. Notez aussi que vous pouvez accéder directement au formulaire sans avoir à parcourir toutes les informations fournies par Meta sur le fonctionnement de son IA, en cliquant sur ce lien, ou ce lien.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Tech Expérience

Retrouvez sur notre blog l’ensemble des informations et des conseils qui répondent à vos questions sur l’informatique, les maisons connectées, la téléphonie et la crypto. Vous avez une question ? Faites-nous le savoir en nous écrivant dès maintenant.
Sed consequat, leo eget bibendum sodales, augue velit cursus nunc. 

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tech Expérience