Si vous ne vous servez plus de votre compte Google, il est judicieux de le supprimer après avoir pris certaines précautions. Voici la démarche à suivre pour y parvenir en quelques étapes simples.
Il est souvent recommandé d’éliminer les comptes de services en ligne que vous n’utilisez plus. Toutefois, cette recommandation est moins pertinente quand il s’agit de comptes associés à des services de messagerie comme Gmail de Google ou Outlook de Microsoft. En effet, effacer votre adresse e-mail pourrait vous causer des problèmes importants.
Par exemple, si vous avez utilisé cette adresse pour s’inscrire à d’autres services en ligne et que vous avez oublié de mettre à jour ces comptes avec une nouvelle adresse, vous perdrez l’accès à ces services. De plus, quelqu’un pourrait recréer votre ancienne adresse e-mail pour prendre le contrôle de ces comptes.
Néanmoins, si vous n’avez utilisé l’adresse e-mail que pour envoyer et recevoir des messages (et des spams), vous pouvez envisager de la supprimer. Avec Gmail, la suppression du compte de messagerie est indissociable de la suppression du compte Google lui-même. Voici les étapes à suivre pour supprimer définitivement votre compte.
1. Accédez à la gestion de votre compte Google
Allez d’abord sur la page de gestion de votre compte Google. Depuis Gmail, cliquez sur votre avatar et choisissez Gérer votre compte Google. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’adresse https://myaccount.google.com pour vous connecter si nécessaire.
2. Allez dans le menu Données et confidentialité
Sur la page principale de votre compte Google, cliquez sur Données et confidentialité situé dans la colonne de gauche. Descendez jusqu’en bas de la page, puis cliquez sur Supprimer votre compte Google.
Il vous sera demandé de vous authentifier pour accéder à la page de suppression de votre compte.
3. Sauvegardez vos données Google / Gmail
Avant de supprimer définitivement votre compte Google/Gmail, pensez à sauvegarder toutes les données associées. Cela inclut vos photos et vidéos sur Google Photos, vos documents Google Docs, et vos fichiers sur Google Drive.
Google vous proposera de Télécharger vos données via Google Takeout, permettant par exemple d’exporter intégralement votre photothèque Google Photos en quelques étapes.
4. Procédez à la suppression de votre compte Google/Gmail
Après avoir sauvegardé toutes vos données, Google vous informera sur les données associées que vous êtes sur le point de supprimer. Si vous avez des abonnements actifs avec ce compte, vous resterez redevable des transactions financières en cours.
Cochez les deux cases nécessaires pour reconnaître votre responsabilité vis-à-vis des frais liés aux transactions en attente et confirmer votre désir de supprimer votre compte. Cliquez ensuite sur Supprimer le compte.
Si vous regrettez votre décision, vous pourrez tenter de récupérer votre compte Google en vous reconnectant pendant un délai de 14 jours avant sa suppression définitive.
Articles similaires
- Supprimer votre compte Instagram : Découvrez la méthode rapide et efficace !
- Google Photos : Exportez facilement et rapidement votre photothèque !
- Comment libérer de l’espace rapidement sur Google Photos ? Découvrez les astuces !
- Découvrez comment gagner de l’espace rapidement sur Gmail !
- Comment fermer facilement votre compte Snapchat ? Découvrez les étapes !