Drones

Bionic Bird : Test d’un drone incroyable, mi-oiseau mi-drone !

Mi-drone et mi-oiseau, découvrez notre test du Bionic Bird : un drone incroyable !

Mi-drone et mi-oiseau, voilà le produit que nous allons tester aujourd’hui. Découvrons ensemble le Bionic Bird, un produit incroyable qui se différencie de tous les autres drones.

Packaging du drone

Le Bionic Bird se présente dans une grande boîte blanche en feutrine, bien protégé par plusieurs couches de mousse. Le produit est déjà monté et prêt à voler, il suffit juste de le charger.

Pour ce qui est du contenu détaillé le voici :

  • Bionic Bird
  • Une paire d’aile de rechange
  • Oeuf chargeur nomade
  • Câble du chargeur

Par ailleurs, on remarque une petite carte avec un Flash Code imprimé au dos qui permet de télécharger l’application Bionic Bird (disponible sur iOS et Android : 5.95Mo). Cette application très bien conçue vous aide à configurer et à faire voler l’oiseau via le manuel d’utilisation disponible sur l’application.

Design et ergonomie

Une fois la boîte ouverte la chose qui nous a frappé est le design épuré du produit. En plus de ça on se retrouve face à un drone miniaturisé à l’extrême. Une volonté du créateur qui souhaitait une ressemblance frappante avec un vrai oiseau et c’est très réussi. Long de 17cm et avec un diamètre de 8cm par 2cm pour le corps son envergure totale est de 33cm. Cette compacité permet au Bioni Bird une vraie légèreté puisqu’il pèse seulement 9,2 grammes.

Malgré cette compacité hors-norme, on retrouve à l’intérieur du drone : un moteur, deux processeurs. Pour ce qui est des matériaux utilisés ils sont souples et robustes tel que le carbone utilisé pour les ailes de l’oiseau. Un concentré de technologie que nous avons hâte d’essayer.

D’autre part, l’oeuf contenu dans la boîte n’est autre que le support qui vous permettra de recharger votre oiseau en le posant dessus. En effet le support est magnétisé.

Application Bionic Bird

Afin de pouvoir paramétrer et contrôler l’oiseau, il est nécessaire de télécharger l’application via le Flash Code au dos de la carte ou bien directement sur l’Apple Store/ Play Store sous le nom « The Flying App ». Cette application est évidemment gratuite, de plus elle est très complète et intuitive.

Une fois l’application lancée et la lecture du petit tutoriel passé, vous devez rechercher votre oiseau via l’application grâce au Bluetooth. Pour cela mettez votre drone-oiseau sous tension, le nom de votre oiseau apparaitra ensuite à l’écran (nom de l’oiseau paramétrable). Ensuite, cliquez dessus et vous aurez accès aux commandes de vol.

De retour sur la page d’accueil, vous avez un accès à un onglet « Guide », celui-ci vous assistera lors de votre premier vol. Un ajout très utile surtout lorsqu’on peut avoir peur de casser le Bionic Bird vu son poids.

Par la suite, vous aurez accès à deux modes : « Easy » et « Expert », pour les deux modes vous pourrez choisir de tenir votre téléphone de façon horizontale ou verticale.

Mode « Easy » : Conseillé pour vos premiers vols 

  • La vitesse de l’oiseau se contrôle en scrollant avec votre pouce sur l’écran
  • Les déplacements (gauche/droite) se commande en inclinant votre smartphone

Mode « Expert » : Plus de fonctionnalités pour plus de plaisir !

  • La vitesse de l’oiseau se contrôle en scrollant avec votre pouce sur l’écran
  • Deux boutons : pour faire planer l’oiseau / aller à pleine vitesse
  • Scroll vers la gauche/droite pour adapter l’inclinaison vers la gauche/droite

Autonomie du Bionic Bird

Avant de passer à notre expérience de vol, attardons nous sur les capacités d’autonomie du Bionic Bird. Le constructeur nous annonce une autonomie de vol de seulement 8 minutes. Un résultat faible mais qui est directement lié à la taille de l’oiseau. Cependant, son constructeur pallie à ce manque d’autonomie grâce à cet oeuf de chargement transportable lors de vos sessions de vols. Celui-ci permet de recharger pas moins de 10 fois votre oiseau en une dizaine de minutes. Pour ce qui est du rechargement complet de l’oeuf il faut compter 1 heure 30.

Caractéristiques du Bionic Bird

  • Longueur : 17cm
  • Envergure : 33cm
  • Poids : 9,2
  • Autonomie de vol : 8 minutes
  • Temps de charge : 12 minutes
  • Temps de charge de l’oeuf : 1h30
  • Autonomie de l’oeuf : 10 vols complets
  • Portée : jusqu’à 100 mètres

Notre avis sur ce drone miniature

À peine sorti de sa boîte que ce drone miniature est déjà opérationnel, à condition d’avoir téléchargé l’application. De nôtre côté, pour le premier vol nous avons utilisé le mode « Easy » de peur d’écraser ce magnifique oiseau dès son envol !

bionic bird

Premier conseil utile : se mettre dans un espace à l’extérieur avec peu d’arbres et sans vent (s’il y a du vent lancez l’oiseau face à celui-ci). Le premier vol fut plutôt étonnant, malgré nos craintes quant au contrôle de l’engin, la maniabilité est très intuitive. Silencieux et léger, ce drone miniature se confond même aux oiseaux présents sur place : un vrai plaisir de le voir voler ! Pour les plus expérimentés vous serez en mesure de changer l’angle des ailes via l’application ou même leurs inclinaisons grâce aux accessoires présents dans la boîte. Des customisations qui permettent une expérience de vol encore plus incroyable.

bionic bird

L’autre point positif qui rend le vol agréable est la portée de l’oiseau qui peut aller jusqu’à 100 mètres. Une caractéristique qui aidera à contrôler plus facilement le Bionic Bird au fil du temps. Et c’est d’ailleurs cette courbe d’apprentissage qui donne ce côté ludique au produit qui en ferait un cadeau original.

Après plusieurs sessions de vols nous sommes maintenant sûr de la robustesse du drone-oiseau. Malgré de nombreuses chutes, le Bionic Bird s’en sort sans une égratignure. Cependant, pour le prix à débourser afin acquérir cet objet, les finitions nous paraissent maladroites.

Conclusion 

Le Bionic Bird est une vraie réussite, un équilibre parfait entre technologie et légèreté ! Une expérience de vol intuitive mais qui nécessite un peu d’entraînement avec un côté ludique très appréciable. Cette façon de voler qui se rapproche facilement d’un oiseau réel rend ce drone-oiseau tout simplement incroyable. De notre côté, cela pourrait être un cadeau original en alternative aux drones disponibles sur le marché. Nous avons hâte de découvrir la prochaine version !

9
Cadeau original

Bionic Bird

Avantages

  • Concept et design innovant
  • Expérience de vol incroyable
  • Application complète et intuitive
  • Rapport qualité prix

Inconvénients

  • Finitions
Passionné de High-Tech, fan de sport et étudiant en commerce. Je partage ma passion en donnant mon avis sur divers produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire défiler vers le haut