La dernière version d’Outlook ne vous convient pas vraiment ? Sachez qu’il est possible de revenir à la version précédente en réactivant le client de messagerie Courrier et Calendrier.
Cela fait plusieurs mois que Microsoft a entamé le processus de remplacement des applications Courrier et Calendrier de Windows 10 et Windows 11 par une version rénovée d’Outlook. Cette version, qui arbore une interface très semblable à celle d’Outlook Web, est désormais préinstallée par défaut sur les systèmes Windows.
Microsoft a intensifié ses efforts pour encourager les utilisateurs à adopter ce nouveau client de messagerie, en y ajoutant des fonctionnalités inédites, espérant ainsi reléguer l’Outlook classique au passé et éliminer en même temps les applications Courrier et Calendrier de son système d’exploitation.
Toutefois, cette nouvelle version d’Outlook n’est pas au goût de tous. Malgré cela, Microsoft semble déterminé à imposer cette mise à jour puisque, même après désinstallation via les Paramètres > Applications > Applications installées sous Windows, le nouvel Outlook a tendance à se réinstaller de lui-même. Ce qui peut frustrer ceux désirant s’en défaire définitivement.
Heureusement, il est tout à fait possible de résoudre ce problème. Un petit script gratuit, découvert par nos confrères de XDA Developers, vous permettra non seulement de supprimer le nouvel Outlook mais également d’en prévenir la réinstallation, que vous utilisiez Windows 10 ou Windows 11.
L’utilisation de ce script est simple et vous permettra de vous séparer définitivement du nouvel Outlook, tout en récupérant les anciennes applications que Microsoft avait décidé d’éliminer. Voici la marche à suivre.
1. Téléchargez le script
Ouvrez votre navigateur internet et allez sur la page Github du projet OutlookRemover. C’est grâce à ce script gratuit et open source que vous pourrez éliminer Outlook. Téléchargez le fichier RemoveOutlook.zip sur votre disque dur.
2. Exécutez le script
Il est maintenant temps d’exécuter le script en tant qu’administrateur. Pour cela, dans le répertoire RemoveOutlook que vous avez décompressé, faites un clic droit sur le fichier outlook.bat et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.
Il est probable que Windows affiche une alerte de Microsoft Defender vous informant que le système a protégé votre PC. Pas d’inquiétude, le script est sans danger. Cliquez sur Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.
Une fenêtre du Contrôle de compte d’utilisateur s’ouvrira ensuite. Cliquez sur Oui pour confirmer l’exécution du script. Outlook sera alors complètement supprimé de votre ordinateur et ne réapparaîtra plus parmi les applications installées.
3. Installer un autre client de messagerie
Si vous n’avez plus les applications Courrier et Calendrier installées sur votre machine et souhaitez les réinstaller, elles sont toujours disponibles sur le Microsoft Store. Vous pouvez également opter pour d’autres clients de messagerie tels que Mozilla Thunderbird, Spark, eM Client, ou Betterbird.
Articles similaires
- Windows 11 : Créez facilement une image disque allégée pour l’installation!
- Microsoft retire WordPad de Windows 11 24H2 : Réinstallez-le en quelques clics !
- Windows 11 : Créez facilement votre clé USB de récupération !
- Windows 11 24H2 : Votre vieux PC est-il compatible ? Découvrez-le !
- Nouveau PC Windows 11 ? Configurez-le sans compte Microsoft en un clin d’œil !