La récente mise à jour 24H2 de Windows 11 n’est pas compatible avec tous les ordinateurs. Elle exige spécifiquement un processeur capable de supporter les instructions SSE4.2 ou SSE4A, sans quoi le démarrage de Windows 11 24H2 est impossible.
Il y a quelques jours, Microsoft a entamé le déploiement de sa dernière grande mise à jour pour son système d’exploitation. Cependant, pour pouvoir installer Windows 11 24H2, qui sera déployé progressivement et atteindra tous les utilisateurs dans les semaines à venir, Microsoft a introduit de nouvelles exigences.
Outre les restrictions déjà existantes, la mise à jour requiert maintenant un processeur supportant l’instruction POPCNT. Cette instruction est un élément des ensembles d’instructions SSE4.2 chez Intel et SSE4A chez AMD. Si votre processeur ne supporte pas SSE4.2 ou SSE4A, Windows 11 24H2 ne fonctionnera pas, même si votre système, qui n’est officiellement pas supporté, fonctionne actuellement sous Windows 11 23H2.
Avant de tenter une installation forcée de Windows 11 24H2 sur un PC qui ne respecte déjà pas les critères de Microsoft, il est prudent de vérifier que votre processeur répond aux pré-requis nécessaires. Cette vérification est simple et rapide, ne nécessitant que quelques minutes et quelques clics.
1. Téléchargez CPU-Z
Pour commencer, téléchargez et installez l’outil CPU-Z sur votre ordinateur. Cet utilitaire vous permettra de consulter les spécifications techniques de votre processeur.
2. Vérifiez les jeux d’instructions pris en charge
Lancez maintenant CPU-Z sur votre ordinateur et laissez-lui quelques instants pour collecter les informations du processeur.
Dans l’onglet CPU, qui s’affiche généralement par défaut, recherchez la ligne Instructions. Assurez-vous que les mentions SSE4.2 ou SSE4A, selon le type de processeur dans votre PC, y figurent.
Si ces instructions sont présentes, vous pourrez installer Windows 11 24H2 sur votre ordinateur même s’il n’est pas officiellement compatible. Dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu’à accepter la situation. Vous pourrez soit continuer à utiliser Windows 11 23H2, soit envisager un retour à Windows 10, dont le support se terminera le 14 octobre 2025, pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité. Sinon, vous pourriez envisager de passer à un système d’exploitation alternatif tel que Linux Mint ou ChromeOS Flex pour revitaliser votre PC.
Articles similaires
- Nouveau PC Windows 11 ? Configurez-le sans compte Microsoft en un clin d’œil !
- Comment installer Windows 11 24H2 sur un PC incompatible ? Découvrez les astuces !
- Windows 11 : Créez facilement votre clé USB de récupération !
- Microsoft retire WordPad de Windows 11 24H2 : Réinstallez-le en quelques clics !
- Windows 10/11 : Supprimez définitivement le nouvel Outlook !