Windows 11 : Créez facilement une image disque allégée pour l’installation!

par adm

Grâce à un script simple, vous pouvez créer une image ISO de Windows 11 débarrassée des applications et fonctionnalités superflues, vous permettant ainsi d’installer une version épurée de Windows 11 sur votre ordinateur.

Lorsque vous installez Windows 11 en utilisant l’image ISO officielle fournie par Microsoft, vous remarquerez que plusieurs applications dont vous n’avez pas besoin sont automatiquement installées sur votre machine. Malheureusement, Microsoft ne propose pas d’option pour éviter cette installation par défaut, et la seule solution reste de désinstaller ces applications une fois qu’elles sont installées sur votre ordinateur.

Cette situation peut être particulièrement ennuyeuse, surtout si vous avez pour habitude de réinstaller régulièrement Windows 11. Heureusement, il existe un script très utile qui permet de créer une version allégée de Windows 11. Ce script, nommé Tiny11 (disponible au téléchargement ici https://github.com/ntdevlabs/tiny11builder/releases), utilise l’image ISO de Windows 11 que vous devez télécharger préalablement depuis le site de Microsoft.

Plus de vingt applications normalement préinstallées sont éliminées de cette image ISO allégée. Vous éliminerez entre autres Clipchamp, Météo, Xbox, Plans, Mobile Connecté, Internet Explorer, Edge, et One Drive.

Après avoir créé cette image allégée de Windows 11, il vous suffira de créer un support USB bootable pour installer proprement Windows 11 sur votre PC. Voici la marche à suivre.

1. Ouvrez PowerShell en tant qu’Administrateur

Pour exécuter ce script, vous devez ouvrir PowerShell en mode administrateur. Cliquez droit sur le menu démarrer et choisissez Terminal (administrateur).

Il se peut que Windows ouvre par défaut une fenêtre de l’Invite de commande. Pour passer à PowerShell, cliquez sur le menu déroulant situé dans la barre de menu près du bouton +, et sélectionnez PowerShell. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + &.

2. Autorisez les scripts PowerShell

Avant de lancer le script, il est nécessaire d’autoriser l’exécution de scripts dans PowerShell.

Pour cela, tapez la commande Set-ExecutionPolicy unrestricted et appuyez sur la touche Entrer de votre clavier.

Selon les paramètres de sécurité de votre PC, il se peut qu’une confirmation vous soit demandée à ce stade. Tapez alors O (pour Oui) et validez en appuyant sur la touche Entrer.

3. Montez l’image disque de Windows 11

Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au répertoire où se trouve l’image disque d’installation de Windows 11 au format ISO. Double-cliquez sur le fichier, puis dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Ouvrir pour monter l’image disque comme un lecteur de DVD. Notez bien la lettre attribuée au lecteur de l’image disque de Windows 11 (D dans notre exemple).

4. Exécutez le script Tiny11

Accédez maintenant au répertoire où vous avez téléchargé Tiny11 et décompressez l’archive. Entrez ensuite dans le dossier Tiny11, puis dans le sous-dossier tiny11builder. Faites un clic droit sur le fichier tiny11maker, et choisissez de l’Exécuter avec PowerShell.

Dans la fenêtre d’avertissement de sécurité qui apparaît, cliquez sur Ouvrir. Vous devriez maintenant voir une fenêtre Tiny11 image creator s’ouvrir dans PowerShell indiquant « Please enter the drive letter for the Windows 11 image ». Entrez la lettre du lecteur correspondant à l’image disque montée de Windows 11 (D, dans notre exemple), et validez en appuyant sur Entrer.

5. Choisissez votre version de Windows 11

Vous devez maintenant choisir la version de Windows 11 allégée que vous souhaitez créer. Tiny Image Creator affiche généralement la liste complète des versions disponibles de Windows 11, numérotées (ligne ImageIndex).

En bas de la fenêtre, à la ligne Please enter the image index, entrez le numéro de l’ImageIndex correspondant à la version de Windows que vous souhaitez alléger, et validez en appuyant sur Entrer.

Attendez quelques minutes le temps que Tiny11 image creator génère l’image disque au format ISO de votre version allégée de Windows 11. Le processus est terminé lorsque le message « Done. Creation completed » apparaît.

Votre image disque de Windows 11 allégée est automatiquement enregistrée sous le nom tiny11.iso dans le répertoire tiny11builder. Vous pouvez maintenant créer un support USB bootable en utilisant cette image pour installer une version épurée de Windows 11 sur votre PC.

Comment installer un navigateur Web dans cette version allégée de Windows 11 ?

Étant donné que Tiny11 a retiré Microsoft Edge de l’image d’installation de Windows 11, votre PC ne disposera d’aucun navigateur Web après l’installation de cette version allégée. Vous ne pourrez donc, a priori, rien télécharger sur votre PC. Vous devrez passer par le Microsoft Store pour télécharger Edge, Firefox, Brave, Opera, ou Vivaldi sur votre machine. Vous pouvez également essayer d’utiliser la commande Winget pour installer rapidement vos applications.

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Tech Expérience

Retrouvez sur notre blog l’ensemble des informations et des conseils qui répondent à vos questions sur l’informatique, les maisons connectées, la téléphonie et la crypto. Vous avez une question ? Faites-nous le savoir en nous écrivant dès maintenant.
Sed consequat, leo eget bibendum sodales, augue velit cursus nunc. 

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tech Expérience